L’Islande, splendide Terre des extrêmes


Il est des endroits d’où l’on revient changé, métamorphosé, comme si un déclic en vous s’était effectué. Mon premier voyage en Islande fut pour moi un de ces instants qui modifient votre façon de vivre, de voir le monde et d’en prendre le pouls. Pour le comprendre et l’adorer, pour mieux le protéger.

Si mon amour pour la Nature a toujours été indéniable, cette escapade aux pays des volcans, geysers, glaciers et autres cascades fut un bouleversement.

Jamais auparavant, je n’avais vu un tel condensé de beauté à l’état pur. Jamais je n’avais entendu mugir le souffle de la Terre, vibrer ses entrailles et bouillir sa surface. Jamais je n’avais vu pareils contrastes, entre rugissement des cascades aux flots impétueux et silence assourdissant des lacs aux eaux impassibles, entre fumerolles inquiétantes et mystérieuses langues glaciaires. Jamais, je n’avais ressenti avec autant de vigueur les forces colossales de la Nature mais également son immense fragilité.

Parce que cette terre aux mille contrastes, véritable livre ouvert sur le passé et le futur de notre planète, fut pour moi le début d’une grande aventure, je souhaitais partager avec vous quelques formidables souvenirs que j’ai ramenés de ce premier périple. Car d’autres viendront, j’en suis certain, ça ne peut pas être autrement…

Marmites de boue - Leirhnjúkur, système volcanique de Krafla - Islande (Nord)

Marmites de boue – Leirhnjúkur, système volcanique de Krafla – Islande (Nord)

Skógafoss - Village de Skógar - Islande (Sud)

Skógafoss – Village de Skógar – Islande (Sud)

Lac glaciaire de Jökulsárlón - Islande (Sud)

Lac glaciaire de Jökulsárlón – Islande (Sud)

Dans les environs du volcan Hekla - Islande (Sud)

Dans les environs du volcan Hekla – Islande (Sud)

Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande (Sud-Ouest)

Blue Lagoon – Péninsule de Reykjanes – Islande (Sud-Ouest)

Flore en péril - Islande

Flore en péril – Islande

Plage de Vík í Mýrdal - Islande (Sud)

Plage de Vík í Mýrdal – Islande (Sud)

Désert de Mývatn - Islande (Nord-Est)

Désert de Mývatn – Islande (Nord-Est)

11 réflexions sur “L’Islande, splendide Terre des extrêmes

  1. Au boulot (je suis animatrice sociale en EHPAD), je fait venir une personne qui présente ces voyages en photos. Le dernier reportage en date était sur l’Islande à la fin de la projection une résidente (de presque 90 ans) m’a dit : « qu’es ce que c’est beau ! mais moi, j’irai jamais là-bas ! …. il fait trop froid ! »

    • Merci pour la petite histoire,c’est mignon 🙂 Contrairement à ce que les gens pensent bien souvent, il ne fait pas si froid que cela en Islande car l’île est située sur la route du Gulf Stream. Bien sûr dans les Hautes-Terres (où personne ne vit à l’année) ou au Nord, les températures peuvent chuter sérieusement en hiver mais globalement c’est pas la Sibérie. L’été, les températures sont équivalentes à ce qu’on observe chez nous au printemps/automne. Lors de mon séjour, les températures étaient montées autour de 22-23°C. Par contre, ce qui est vrai, c’est que le climat est très changeant et les quatre saisons peuvent défiler en une journée en plein mois de juillet! Avantage cependant, lorsque le temps est vraiment mauvais à un endroit, il suffit de faire quelques dizaines de km pour retrouver le soleil!

      Amicalement

      Seb

  2. Je devais visiter cette île belle et sauvage, mais finalement ça n’a pas pu se faire… Ce n’est que partie remise ! L’avant-goût donné par vos photos est déjà bien agréable !

    • Merci beaucoup, une destination magique en effet, à découvrir absolument! Je me suis promis d’y retourner un jour car cette île est vraiment unique…

      En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à parcourir ce monde à part,

      Bonne soirée

      Sébastien

  3. Pingback: Far West Wilderness : Séquence 6 : Dixie National Forest et Nipple Bench | -- De Faune en Flore -- Le Blog

  4. Pingback: Far West Wilderness : Séquence 17a : Yellowstone (1) | -- De Faune en Flore -- Le Blog

  5. Je découvre votre post sur l’Islande. J’en viens après y avoir séjourné durant 15 jours. Ce que vous décrivez je le ressens et le partage pleinement. Je rentre de ce pays bouleversée avec la furieuse envie d’y retourner et de m’attarder dans quelques recoins de cette île que j’ai survolé. J’ai aimé votre description. Y êtes vous retourné depuis ?

    • Bonsoir Martine,

      Que je vous envie, non malheureusement, je n’ai pas eu le loisir d’y retourner mais me suis promis que ça se ferait un jour. Cette année, j’avais une fenêtre de tir mais les aléas de la vie font que je serai finalement aux antipodes… Bon, je ne vais pas m’en plaindre non plus mais cette Terre magique me manque cruellement. La prochaine fois se sera les fjords reculés du Nord-Ouest puis les terres intérieures oubliées. Bientôt, je l’espère, bientôt.

      Merci de votre visite et à bientôt, peut-être aux confins des hautes Terres désolées, fumantes et bouillonnantes, battues par les vents 😉

      Amitiés

      Sébastien

  6. Pingback: Mon petit dictionnaire illustré de l’Islande : Lettre A, des agneaux aux aurores boréales | -- De Faune en Flore -- Le Blog

Laisser un commentaire

